dimanche 5 novembre 2017

samedi 4 mars 2017

Comment a été découverte la grotte de Lascaux?


La découverte de la grotte de Lascaux


Lascaux

Lascaux : Yves Coppens veut rouvrir la grotte au public

Vue de Lascaux IV, nouvelle réplique de la cavité préhistorique d'origine, qui doit ouvrir le 15 décembre

Le paléontologue estime qu'il faudrait autoriser plus de personnes à descendre dans la cavité préhistorique d'origine, fermée depuis 1963 sauf à quelques chercheurs. Le conservateur du lieu parle «d'un rêve».

Rouvrir la grotte de Lascaux au public ? Alors que le président de la République vient d'inaugurer une spectaculaire réplique de la cavité, Yves Coppens, célèbre paléontologue, a jeté un pavé dans la mare. «Je pense qu'on pourrait rouvrir de temps en temps, afin de permettre à d'autres yeux de la voir» a-t-il lancé, en marge de la visite présidentielle, au micro de France Bleu.
La grotte, vieille de 20.000 ans , est fermée depuis 1963, à des fins de conservation. Depuis lors, seuls quelques chercheurs, ainsi que les personnes chargées de sa surveillance, sont autorisés à y descendre. Au total, la présence humaine n'est pas censée dépasser 200 heures par an.
En 2007, des taches blanches étaient apparues, ce qui avait engendré une vaste polémique sur l'incapacité de l'État de préserver les joyaux de son patrimoine. Depuis, la grotte est considérée comme fragile, si ce n'est malade. Selon Yves Coppens, également président du conseil scientifique de Lascaux, l'état sanitaire de la cavité est toutefois stable aujourd'hui. Et les risques seraient parfaitement calculés. «Nous avons des simulateurs, on sait les dommages que les gens peuvent entraîner dans le temps», affirme-t-il.

«C'est un rêve. Même le président de la République n'a pas pu entrer car les taux de CO2 sont trop élevés». Muriel Mauriac, conservateur de Lascaux

En Dordogne, la grotte de Font-de-Gaume, avec son bestiaire polychrome, fonctionne sur ce schéma. De même, les Espagnols ont- ils rouvert à la visite, de manière très partielle, la grotte d'Altamira, considérée comme une des plus belles d'Europe.
Tout cela, «c'est un rêve», rétorque Muriel Mauriac, conservateur de Lascaux. «Même le président de la République n'a pas pu entrer car les taux de CO2 sont trop élevés.»
En 2010, Nicolas Sarkozy avait fait une visite, accompagné de quelques personnalités, dont sa femme Carla. Les photos prises à cette occasion montraient un président sans charlotte stérile sur sa tête, ce qui avait créé une onde de choc dans les milieux scientifiques. En dehors d'Yves Coppens, personne ne songe donc à augmenter le nombre de visiteurs dans la cavité originelle.
La nouvelle réplique, dite Lascaux IV, qui doit ouvrir au public le 15 décembre, a précisément été construite pour offrir «un lot de consolation» aux passionnés d'art pariétal. Pendant trois ans, des artistes ont reproduit l'ensemble des fresques sur des parois en béton plus vraies que nature. Une première réplique, dite Lascaux II, avait été ouverte en 1983, à 200 mètres de l'originelle. De taille plus réduite que la IV, elle s'est elle-même dégradée sous l'effet d'un trop grand nombre de visiteurs (350.000 par an). Elle est désormais fermée. Il est question de la détruire, même si certains élus locaux voudraient la faire classer !


Document pris de : http://www.lefigaro.fr/culture/2016/12/12/03004-20161212ARTFIG00167-lascaux-yves-coppens-veut-rouvrir-la-grotte-au-public.php

samedi 18 février 2017

L' Académie française


Le CNRS

La fuite des cerveaux


Paris remporte le titre de capitale mondiale Earth Hour 2016 !


Article posté le 22 juin 2016

Chaque année, l’initiative Earth Hour City Challenge du WWF récompense la ville qui, par son approche et sa vision, représente un modèle en matière de lutte contre le changement climatique. Paris remporte cette année la compétition grâce à sa vision ambitieuse et une capacité certaine à intégrer et entraîner dans son sillage entreprises, société civile et les autres villes dans sa politique de durabilité.


Paris a su démontrer son leadership, que ce soit par son implication et ses capacités d’organisation de la COP21, mais aussi et surtout à travers sa volonté de collaborer, de partager ses exigences et sa connaissance avec les villes du monde entier.


Sur le terrain, Paris a présenté une vision globale, basée sur le long terme et a, en outre, intégré un processus de révision régulière afin de s’assurer d’une démarche de lutte contre le changement climatique prenant compte des besoins actuels et futurs des citoyens. Avec l’aide de l’Agence Parisienne du Climat, les véhicules propres pour une meilleure gestion des derniers kilomètres en matière de livraison, l’extension des transports en commun et le développement de centres de production de biogaz pour la conversion des déchets en carburant, Paris a développé un modèle innovant et robuste, facilement adaptable à d’autres collectivités.
A l'heure où le monde travaille à la transformation de l’Accord de Paris en actions concrètes, la capitale mondiale Earth Hour City Challenge doit montrer l’exemple et inspirer les villes dans le monde entier,” explique Marco Lambertini, directeur général du WWF International. “Par la désignation de Paris, nous récompensons son engagement et sa résolution à inspirer les villes du monde entier en matière de lutte contre le changement climatique, de réduction d’émissions ou de politique de soutenabilité urbaine”.


« Sélectionnée parmi les 18 villes finalistes du challenge, la candidature de Paris a séduit le jury par sa politique très volontariste, innovante et participative. Nous sommes ainsi très heureux de désigner la ville de Paris, hôte de la COP21, « capitale mondiale Earth Hour 2016». C’est une récompense pour l’impulsion internationale donnée par Anne Hidalgo et ses équipes. C’est aussi une reconnaissance de la place nouvelle prise par Paris parmi les villes leaders en matière environnementale » ajoute Pascal Canfin, directeur général du WWF France.


« Je suis particulièrement heureuse et honorée de voir Paris et l’ensemble des Parisiens récompensés par le prix prestigieux du Earth Hour City Challenge, décerné par le WWF. A l’heure où Paris continue à poser des actes concrets pour lutter contre la pollution de l’air, cette reconnaissance nous encourage à aller toujours plus loin dans l’intérêt de la santé publique et l’environnement. Les villes ont toujours été à l’avant-garde du changement. Elles ont toujours inauguré les progrès à venir. Elles ont toujours pressenti, préfiguré, et en un sens précédé l’avenir. C’est ce qui fait d’elles aujourd’hui des acteurs décisifs de la transition écologique mondiale et Paris est au rendez-vous des défis du XXIe siècle.  Au-delà de la contribution des experts, ce sont en effet les citoyens qui sauveront le Climat : ils le sauveront depuis le territoire où ils vivent et dans leur cadre de leur culture singulière. À ce titre, le combat environnemental est un combat social : un combat contre l’inculture qui détruit à la fois l’inné et l’acquis de l’humanité. Avec les villes-mondes et notamment au sein du Cities 40 (C40), Paris continuera à s’investir pour favoriser, permettre et organiser les échanges entre les territoires, les ONG, les entreprises et les associations au cours des prochains mois » partage Anne Hidalgo, Maire de Paris. 


Cette année, pas moins de 125 villes représentant 21 pays ont participé à Earth Hour City Challenge 2016. Evaluant leur niveau d’ambition et d’innovation en matière de lutte contre le changement climatique, le jury d’Earth Hour City Challenge a par ailleurs remis des mentions spéciales à Boulder (Etats-Unis), Umeå (Suède), Rajkot (Inde), Thswane (Afrique du Sud), Jakarta (Indonésie), Quito (Equateur) ou Belo Horizonte (Brésil).


Paris rejoint ainsi Vancouver, Cape Town et Séoul dans le rang des gagnants du Earth Hour City Challenge au niveau mondial. Chacune de ces villes ont démontré leur incroyable leadership en matière de développement de solutions destinées à la lutte contre le changement climatique et la réduction de l’empreinte carbone de nos modes de vie urbains


Membre de l’ICLEI, Paris est un acteur précurseur au niveau mondial en matière de soutenabilité. Basée sur le long terme, sa vision holistique et ambitieuse, soutenue par des actions concrètes et des objectifs clairs en matière de lutte contre le changement climatique met la barre très haut pour le prochain Earth Hour City Challenge. Paris a démontré son engagement à inspirer, à collaborer et à partager son savoir avec les villes du monde entier, tirant les ambitions vers une nouvelle dimension en accueillant la COP21 l’an dernier, conclut Gino Van Begin, secrétaire général de l’ICLEI (International Council for Local Environmental Initiatives), partenaire du WWF fournissant notamment la plateforme de reporting de l’initiative : le carbonClimate Registry.

Document pris de http://www.wwf.fr/vous_informer/actualites/?8941/Paris-remporte-le-titre-de-capitale-mondiale-Earth-Hour-2016